Le Griot, l‘historien, le chasseur et l’Unesco
Nsiirin, nsiirin, ainsi débutent les comptes mandingues.
9h30-10h Allocutions de bienvenue et présentation de la journée
• Benoit VAN REETH (Directeur des Archives nationales d’outre-mer)
• Bruno FAVEL (Chef du département des affaires européennes et internationales, DGP, ministère de la Culture et de la Communication)
• Francis SIMONIS (Amis des Archives nationales d’outre-mer)
10h-12h30 Premier panel (présidence : Jean-Paul BADO, AMAROM)
• Jean-Paul KOUDOUGOU (Secrétaire Général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso)
Politique culturelle et promotion du patrimoine au Burkina Faso
• Gaëlle BEAUJEAN (Musée Branly-Chirac)
Les masques du Burkina Faso dans les collections du quai Branly
• Lassina SIMPORE (Université OUAGA 1, Pr Joseph Ki-Zerbo)
Les ruines de Loropéni, un site du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO
14h30-16h45 Deuxième panel (présidence : Kpénahi TRAORE, RFI)
• Stéphane RICHEMOND (Images&Mémoires)
Contribution à l’évaluation du patrimoine iconographique de la Haute-Volta
• Béatrice OLIVE (Archives nationales d’outre-mer)
La Haute-Volta avant la Haute-Volta dans les cartes conservées aux ANOM
• Dani KOUYATE (Université d’Upsala)
La dimension mandingue de la culture burkinabè 16h45-17h Clôture de la journée
La journée sera clôturée par Patrice KOURAOGO, Conseiller Spécial du Président du Faso, chargé de la Culture et du Tourisme.
Cet article Séminaire sur le patrimoine culturel du Burkina Faso aux ANOM est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Le site nonfiction.fr parle du Roman Vrai de Tabi est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Edité par l’AMAROM, « Le roman vrai de Tabi » continue de séduire la presse spécialisée. C’est au tour de nonfiction.fr, site spécialisé dans la diffusion d’idées et d’ouvrages en lien avec les sciences sociales, les arts et les lettres, de commenter la publication de ce récit de Robert Arnaud.
Dans un article s’appuyant sur de très nombreux passages du livre, Anthony Guyon revient sur les principales étapes de cette expédition en pays Dogon puis met en lumières les apports historiographiques de cet ouvrage au sein de l’histoire coloniale française.
Nous vous invitons à découvrir son analyse en cliquant ci-dessous.
Cet article Le site nonfiction.fr parle du Roman Vrai de Tabi est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Catherine GOLLIAU parle du Roman vrai de Tabi sur le Point Afrique est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Dans un article paru le 6 janvier dernier sur le site du journal Le Point, Catherine Golliau revient sur la parution du Roman vrai de Tabi édité par l’AMAROM.
Elle résume ainsi la démarche de Robert Randau :
L’homme est curieux […] et aime écrire : cette expédition en pays Dogon, il va la raconter dans un journal de bord qu’il va ensuite transformer en un récit très personnel, où il décrit les manœuvres militaires, les attaques, mais aussi ce qu’il voit et comprend des mœurs des habitants.
Cet article Catherine GOLLIAU parle du Roman vrai de Tabi sur le Point Afrique est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Habib Dembélé (comédien) parle du Roman vrai de Tabi sur RFI est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Dans une émission diffusée le 4 janvier 2017 sur RFI Mandenkan, le comédien malien Habib Dembélé (dit Guimba National) parle du Roman vrai de Tabi en bambara avec le journaliste Georges Abel. Retrouvez l’extrait de cette émission ci-dessous :
© photo : Françoise Wasservogel
© enregistrement : RFI Mandenkan
Cet article Habib Dembélé (comédien) parle du Roman vrai de Tabi sur RFI est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article « Astérix chez les Dogon », Le Roman vrai de Tabi sur le blog Libération « Africa4 » est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>À découvrir sur le blog Africa4 (Libération), un nouvel article relatif à la publication du manuscrit de Robert Arnaud, « Le Roman vrai de Tabi », édité par l’AMAROM. Francis Simonis (Président de l’AMAROM qui a édité l’ouvrage) répond aux questions Jean-Pierre BAT* et revient sur l’intérêt d’une telle publication :
Il nous a donc semblé important de faire connaître ce témoignage capital sur le monde colonial qui dormait depuis des années dans un carton des Archives nationales d’outre-mer d’Aix-en-Provence.
On y retrouve également de précieuses informations sur les apports de cet ouvrage dans la connaissance de la société Dogon au début du XXe siècle ainsi que sur les enjeux de cette expédition punitive, dernier épisode de la conquête du territoire qui reprendra bientôt le nom de Soudan français, le Mali actuel
* Jean-Pierre Bat, ancien élève de l’Ecole nationale des Chartes (archiviste-paléographe), agrégé et docteur en histoire (Sorbonne), chercheur affilié au CNRS en histoire de l’Afrique et chargé de cours à Sciences Po et à l’Ecole du Louvre.
Cet article « Astérix chez les Dogon », Le Roman vrai de Tabi sur le blog Libération « Africa4 » est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Le Roman vrai de Tabi sur Maliweb.net est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>« Robert Arnaud était un homme libre qui décrivait ce qu’il voyait, disait ce qu’il pensait, sans se préoccuper des répercussions néfastes que cela allait avoir sur la progression de sa carrière administrative. »
Retrouvez une présentation détaillée de notre dernière publication « Le roman vrai de Tabi » sur le site du journal Maliweb.net. L’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de Robert Arnaud. A découvrir ici : https://www.maliweb.net/histoire-politique/administrateur-colonial-pays-dogons-1920-1852282.html
Pour rappel, vous pouvez acquérir cet ouvrage en ligne sur notre site !
Cet article Le Roman vrai de Tabi sur Maliweb.net est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article La France et l’Afrique au XIXe et XXe siècles : thème de la Grande Collecte 2016 est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cette initiative nationale appelle tous les français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, ces documents sont numérisés puis mis en ligne. Ils viennent ainsi enrichir le patrimoine français et permettent la mise en relation des archives officielles avec cette mémoire intime ou familiale.
Chaque année, vous pouvez retrouver sur le site www.lagrandecollecte.fr une sélection de ces documents.
Pour cette édition 2016, les Archives de France mettent à l’honneur les relations entre la France et l’Afrique, aux XIXe et aux XXe siècles à travers la thématique :
D’une rive à l’autre de la Méditerranée : l’Afrique et la France aux XIXe et aux XXe siècles
Le site officiel de l’opération précise : » La Grande Collecte 2016 embrassera tous les aspects de cette communauté de destin : échanges commerciaux, scientifiques ou culturels, collaboration économique, immigration, mais aussi événements politiques, militaires et diplomatiques. Les personnes ou les familles conservant des documents datant de cette époque, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches, sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli. L’opération permettra ainsi d’enrichir deux siècles d’histoire franco-africaine, en mettant en lumière l’action des populations civiles et la réalité des parcours individuels. »
Les ANOM font naturellement partie des services associés à cette Grande Collecte 2016. Si vous possédez des documents d’ordre familial ou professionnel en rapport avec cette thématique 2016, vous êtes invité à vous rendre aux ANOM le 18 novembre prochain pour présenter ces documents et être conseillé sur la meilleure destination à leur donner.
Coordonnées : 29, chemin du Moulin de Testas, 13090 Aix-en-Provence – 04 42 93 38 50 – [email protected] (adresse en cours de création)
Dates d’ouverture : Vendredi 18 : 9h-17h (dons uniquement)
Référent : Isabelle Dion, [email protected]
Cet article La France et l’Afrique au XIXe et XXe siècles : thème de la Grande Collecte 2016 est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Test d’un Grand Format est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Quand les historiens et l’Unesco inventent une constitution africaine : la charte du Mandén (F. Simonis) est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Francis Simonis, Maître de conférences, Humanités, Sciences Historiques et Sociales (HSHS), Institut des Mondes Africains, Aix-Marseille Université
23 février 2016 à 18h30
Cité du livre, salle Armand Lunel, 8-10 rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence.
La charte du Mandén serait la constitution primitive de l’empire du Mali adoptée à Kouroukan Fouga en 1236, au lendemain de la victoire de Soundiata Keita sur Soumangourou Kanté. C’est du moins ainsi qu’elle est présentée par l’Unesco qui l’a inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agirait donc de l’une des plus vieilles constitutions connues au monde, citée inlassablement dans les rencontres internationales consacrées à l’Afrique. Le problème est qu’elle n’a aucune consistance historique et résulte d’une série de confusions et de manipulations. Nous nous proposons donc d’étudier ensemble le processus de fabrication contemporain d’une « charte médiévale ».
Cet article Quand les historiens et l’Unesco inventent une constitution africaine : la charte du Mandén (F. Simonis) est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Cet article Conférence sur l’armée d’Afrique : les photos est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>Les participants ont également pu découvrir la nouvelle exposition réalisée par le CDHA et composée de 12 panneaux décrivant les différents corps de l’armée d’Afrique. Un projet qui a pu aboutir grâce à la collaboration du conférencier qui a salué le travail des équipes du CDHA .
Photos : Yves Marthot (CDHA)
Cet article Conférence sur l’armée d’Afrique : les photos est apparu en premier sur Association des Amis des Archives d'Outre-Mer (AMAROM).
]]>