GRANDS FORMATS
Découvrez nos articles et dossiers dans un format numérique et interactif.
Découvrez nos articles et dossiers dans un format numérique et interactif.
LITTÉRATURE ET COLONIALISME : L’EXEMPLE DU PHÉNOMÈNE EURASIEN
par Alain Ruscio, Chercheur, membre de l’AMAROM.
S’il y a longtemps que la critique a renoncé à la théorie de la littérature comme reflet, forcément fidèle, de la réalité, son témoignage peut toutefois être précieux pour l’historien. En particulier si l’on étudie la vie amoureuse au temps des colonies. « La proportion des romans coloniaux qui prennent pour héros un blanc marié avec une jaune ou une noire est environ de deux sur trois » remarquait Eugène Pujarniscle dans son essai le plus célèbre.
Photo : Congaie tonkinoise. Type de Hanoi © FR ANOM 49F18.171
ARCHIVES PRIVÉES : VERS UN HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE L’ARMÉE MALIENNE
par Sébastien Philippe, Délégué général du Souvenir français au Mali.
A l’heure où l’armée malienne est en pleine restructuration avec l’aide de l’Union Européenne, la découverte d’archives familiales chez les descendants de ses fondateurs est pour nous l’occasion de dresser un historique de ses premières heures pour que les soldats qui défendent actuellement leur patrie au Nord du Mali puissent se forger des référents chez leurs Anciens. est une remarquable source de la culture tamasheq : par sa richesse archivistique, documentaire et scientifique, il permet une synthèse des connaissances sur les Touaregs jusqu’au début du XXIs.
Photo : Carte du combattant de Pinana Drabo. Droits réservés.
EXPOSITION VIRTUELLE « MARSEILLE 1906, L’EXPOSITION COLONIALE »
présentation par Isabelle Aillaud, Chargée de l’Action culturelle, Archives municipales de Marseille.
L’exposition virtuelle « Marseille 1906, l’exposition coloniale » découle d’un projet d’exposition que les Archives municipales de Marseille envisageaient de présenter dans leurs murs en 2006 pour le centenaire de l’exposition coloniale de 1906. L’exposition n’avait finalement pas eu lieu, en revanche un bel ouvrage de synthèse avait alors été édité (Isabelle Aillaud, coord. par,« Désirs d’ailleurs », Marseille, éditions Alors Hors du Temps, 2006).
PRÉSENTATION DU FONDS SUZANNE & EDMOND BERNUS (1947-2003)
par Fabien Bordelès, Ingénieur d’études, Archives Nationales d’Outre-mer.
Ce fonds est une remarquable source de la culture tamasheq : par sa richesse archivistique, documentaire et scientifique, il permet une synthèse des connaissances sur les Touaregs jusqu’au début du XXI s.
Photo : Edmond Bernus en 1987 (Niger) – 224 APOM/125, Suzanne Bernus, © ANOM