GRAND FORMAT
Exposition virtuelle
« Marseille 1906, l’exposition coloniale »
présentation par Isabelle Aillaud
Chargée de l’Action culturelle
Archives municipales de Marseille
Exposition virtuelle
« Marseille 1906, l’exposition coloniale »
présentation par Isabelle Aillaud
Chargée de l’Action culturelle
Archives municipales de Marseille
Utilisez le menu ci-dessous pour naviguer rapidement dans l’article
L’exposition virtuelle « Marseille 1906, l’exposition coloniale » découle d’un projet d’exposition que les Archives municipales de Marseille envisageaient de présenter dans leurs murs en 2006 pour le centenaire de l’exposition coloniale de 1906. L’exposition n’avait finalement pas eu lieu, en revanche un bel ouvrage de synthèse avait alors été édité (Isabelle Aillaud, coord. par,« Désirs d’ailleurs », Marseille, éditions Alors Hors du Temps, 2006).
Désireuses de valoriser la somme de recherches alors faites et de toucher un public plus vaste, les Archives décident alors de « transformer » le projet d’exposition in situ en exposition virtuelle. Des convergences d’intérêt pour la question et d’opportunités décident les Archives municipales à travailler avec l’AMAROM qui propose gracieusement d’héberger et de présenter la dite exposition sur son propre site internet.
L’objectif de cette exposition virtuelle est de faire le point et de proposer une synthèse-panorama sur les architectures éphémères construites à l’occasion de l’exposition coloniale de 1906.
Elle n’aborde pas cette manifestation de manière polémique et politique, mais s’intéresse uniquement à l’aspect architectural et festif, d’où la structure de la présentation par pays, palais et pavillons, intérieur et extérieur, et le chapitre sur les attractions et spectacles. Les organisateurs et visiteurs sont évoqués dans une partie à part (« les hommes ») pour mieux saisir la complexité de l’organisation et l’ampleur du succès de la manifestation.
Les prolongements de l’exposition de 1906 sont rapidement évoqués dans une dernière partie pour ouvrir vers d’autres sujets (exposition coloniale de 1922, Musée colonial de Marseille). Enfin, sont proposés aux internautes des courtes biographies des différents artistes et personnages qui ont oeuvré à l’exposition coloniale, apportant et rassemblant ainsi des informations jusque là dispersées.
L’exposition virtuelle permet de mettre en lumière la richesse des fonds essentiellement iconographiques des Archives municipales de Marseille sur le sujet.
En effet, l’exposition propose plus de 320 images issues des fonds des Archives municipales de Marseille, de la Bibliothèque municipale à vocation régionale « Alcazar » de Marseille et quelques images de la Médiathèque de l’Architecture (Paris).
Le tout sans parti-pris ni a priori sur un événement qui a marqué l’inconscient collectif marseillais.
Isabelle Aillaud