L’AMAROM SIGNALE
Séminaire sur le patrimoine culturel du Burkina Faso aux ANOM
0 Commentaires
/
La France et l'Afrique au XIXe et XXe siècles : thème de la Grande Collecte 2016
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les Archives de France renouvellent leur opération annuelle de collecte de documents auprès du grand public.
Quand les historiens et l'Unesco inventent une constitution africaine : la charte du Mandén (F. Simonis)
La charte du Mandén serait la constitution primitive de l’empire du Mali adoptée à Kouroukan Fouga en 1236, au lendemain de la victoire de Soundiata Keita sur Soumangourou Kanté. C’est du moins ainsi qu’elle est présentée par l’Unesco qui l’a inscrite en 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Musulmans au Sahel : histoires de jihad / Table ronde le 3 juin 2015
L’objectif de cette table ronde est de confronter les représentations contemporaines du « terrorisme » au Sahel avec les jihad d’autrefois pour mieux comprendre les transformations et les permanences du phénomène. Parmi les nombreuses formes de violence qui ont agité la région, il convient à cet égard de distinguer les insurrections qui ont été proclamées sous la bannière de l’Islam et qui ne relèvent pas simplement de la guerre en général. Seront ainsi analysés les cas du Mollah Fou au Somaliland, du Mahdi au Soudan, de Rabeh dans le Borno, d’El Hadj Omar au Sénégal et au Mali, du califat de Sokoto au Nigeria et de l’Empire du Macina au Mali.